vendredi 20 janvier 2017

Phobos de Victor Dixen

          Parlons aujourd'hui de la trilogie PhobosEn plus des trois premiers tomes, l'auteur à également écrit une sorte de préquelle concernant les personnages principaux de la trilogie. Il est présenté en tant que tome 0 mais j'ai largement préféré le lire après la série afin de ne pas me gâcher le plaisir de leur découverte durant le récit.




          L'histoire commence lors de la cérémonie d'envoi d'une fusée afin de peupler la planète Mars. Les personnes envoyées ne sont pas des astronautes chevronnés, mais douze jeunes gens recrutés à travers le monde. 

          Leur mission ? Faire un aller simple jusqu'à la planète pour ensuite la coloniser et bâtir une nouvelle civilisation.
          Comment ? A travers un programme de télé-réalité à l'échelle mondiale. Ils devront se rencontrer grâce à des speed-dating afin de trouver leur âme sœur avec qui ils se marieront en arrivant sur Mars et auront beaucoup d'enfant. 
           Nous sommes donc ici sur un mélange de science fiction et de romance. Mais à partir du deuxième tome, un pan dystopique s'ouvre et offre une nouvelle dimension à la série. 

          L'intrigue se complexifie de tome en tome pour finir en apothéose. Je suis de temps en temps blasée par le schéma récurrent des dystopies et bien pour une fois, non ! L'histoire se termine de manière très satisfaisante, aussi bien dans sa construction que dans son récit. Ça faisait longtemps que je n'avais pas fermé un livre avec un tel sentiment de justice et d'accomplissement.

          La plume de l'auteur m'a rendue complètement accro et une fois le premier tome ouvert je n'ai pu que continuer ma lecture encore et encore de manière totalement insatiable. Ces livres sont également prenant par la façon dont ils ont été écrits et découpés. En effet, l'action se déroulant à travers le prisme d'une télé-réalité, les chapitres ont été découpés de manière très visuelle avec la présence de cliffhangers qui tiennent en haleine et incitent à continuer toujours plus loin. De la même manière que les séries télévisées peuvent le faire.

          En plus d'une mise en scène de la télé-réalité qui se déroule, j'ai vu cette manière d'écrire aussi comme une certaine mise en abîme. En effet, en tant que lecteur nous sommes omniscients, mais à chaque nouveau chapitre le cadrage change et nous met en lumière ce que chacun connait ou ignore. De la même manière que dans une "vraie" télé-réalité, en tant que spectateur nous avons tendance à nous croire omniscients grâce aux caméras pourtant nous ne voyons jamais que ce que les producteurs veulent nous montrer.
          De là, j'ai décelé dans ces livres une grosse critique de notre société de consommation de la vie d'autrui mais également une critique de la mise en spectacle de notre vie pour les autres. Le fait que dans notre société actuelle, la vie de l'autre nous intrigue et désormais se monnaye et devienne accessible. Et en réponse, nous avons tendance à théâtraliser chacun de nos gestes au cas où quelqu'un soit en train de nous regarder. 

          J'ai également lu une ode à l'acceptation de la différence de l'autre, quelque soit ses choix de vie ou bien les obstacles qu'il a pu rencontrer : accident, agression, profession, etc. Parce que ce qu'ils ont vécu fait partie intégrante d'eux et à participé à façonner ceux qu'ils sont devenus. 

          Mais également une déclaration d'amour à l'Amour, qu'il soit inattendu, passionné, lent ou instantané. Ma lecture m'a rappelé qu'il existe une forme différente d'amour pour chacun sur terre et que nous ne sommes personne pour juger et rejeter cet amour et ces personnes même si cela diverge de nos idées.

          J'ai eu beau chercher lors de l'écriture de cette chronique, je ne trouve pas de défauts à soulever. En effet, l'histoire est cohérente, la tournure de certains événements m'ont surpris et j'ai apprécié la représentativité de l'espèce humaine ainsi qu'un nombre égal de héros et d'héroïnes.

          Pour conclure, je ne peux que vous encourager à lire cette trilogie. Je pense qu'elle peut plaire à tout le monde mais encore plus si vous aimez les histoires complexes qui pourraient se dérouler dans une vingtaine d'année avec un brin de chaos et beaucoup d'amour.




C'est pour ma part mon premier coup de cœur de 2017 !

2 commentaires:

  1. Génial cette présentation ! j'hésitais à me lancer dans la lecture de cette trilogie et, grâce à toi (ou à cause de toi lol) je vais l'ajouter à ma PAL !!
    Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Heureuse de savoir que cet article t'a plu.
      Honnêtement, si elle te fait envie, lance toi ! =)
      Je ne pense pas que tu seras déçue par le voyage

      Supprimer