jeudi 2 février 2017

A comme Aujourd'hui de David Levithan

Dans ce livre, nous allons suivre A. A a une particularité : il change de corps tous les jours.


En effet, depuis sa naissance A se réveille tous les matins dans le corps d’une personne différente. C’est sa vie et il enchaîne les jours en essayant de ne pas bouleverser les vies des personnes dont il emprunte les corps. Jusqu’au jour où il tombe fou amoureux.

L’auteur a pour moi développé plusieurs points qu’il me parait intéressant de mettre en lumière :
-         - Pour commencer la construction du genre. En effet, A le dit lui-même, il est impossible de se construire une image genrée lorsque l’on change de corps tous les jours. De ce fait nous n’avons ni un héros, ni une héroïne. Et dans notre société extrêmement binaire, j’ai trouvé agréable que ce genre neutre soit reconnu. Que l’on puisse être une personne sans être forcément catégorisé comme une femme ou un homme. Je mettrais seulement un bémol à la traduction française qui a « masculinisé » le personnage puisque notre neutre français est du masculin. Grrr. Je suppose que la version originale en anglais était meilleure à ce niveau.
-              - Ensuite vient la construction de la personnalité. En effet, nous nous construisons en réponse à ce qui nous entoure, aussi bien le matériel que les personnes. A partir de là, il est difficile de se forger lorsque l’on change de contexte et d’environnement chaque jour. Une adaptation ne sera pas forcément celle qui est la bonne le lendemain. Et j’ai justement aimé chez notre héros cette adaptabilité teintée de fatalité dont il fait preuve tout en tachant de rester celui qu’il a malgré tout forgé. J’ai également aimé la grande pudeur et le respect dont il fait preuve. En effet, il ne fouille pas spécialement dans les souvenirs de ses hôtes, il ne prend que ce dont il a besoin pour passer ses journées tranquillement.
-                  - Pour finir je parlerais de la construction sociale qui va avec le point précédent. En effet, il doit être très difficile d’apprendre à aimer ou ne serait-ce qu’apprécier une personne quand on sait qu’on ne la reverra pas demain. De la même manière, comment savoir que l’on éprouve des sentiments amicaux ou amoureux sans pouvoir revoir la personne. Et lorsque cela arrive, comment arriver à surpasser le vide que cela doit créer… Ces questionnements ont, selon moi, été très bien traités avec beaucoup de tact et de réalisme.

J’ai également aimé le fait que malgré l’étrangeté de l’univers il y a des règles. Bien que l’on soit confronté à un personnage fantastique, cela est fait de manière logique et presque réaliste.

J'ai terminé le livre en pleurant d’énormes larmes de crocodile tout en ressentant un étrange mélange de bonheur et d’injustice. Il m’a bouleversé et m’est resté en tête plusieurs jours après sa lecture ! L’histoire tournait et retournait dans ma tête. Elle m’a permis de continuer à développer les questionnements dont je parlais plus haut.

Très honnêtement je ne m’attendais pas à ce qu’un livre court comme celui-ci avec une histoire relativement fantastique me permette de cogiter autant, tout en me fournissant une jolie histoire bien développée.

Je le conseille à tout le monde ! Que vous ayez 11 ans ou bien 66. En effet, je pense qu’il possède plusieurs niveaux de lecture selon nos sensibilités et notre historique personnel.


J’aimerais vivement voir une suite paraître, car cela est possible d’après un élément du récit. Mais pour le moment rien n’a été annoncé… 

Et d'un nouveau coup de cœur pour ma part ! ♥

1 commentaire:

  1. J'attendais que tu en parles ! C'est moi aussi un énorme coup de coeur. J'ai vraiment eu besoin de prendre du temps pour le digérer car oui il est très "réaliste" dans la justesse de des relations décrient malgré le fantastique.
    D'ailleurs pour moi A n'est pas neutre, il est plutôt fluide entre ces genre, petite subtilité.
    Ce livre pose des questions sur l'identité, sur ce qui fait de nous quelqu'un d'unique mais également un élément négligeable parmi le tout qu'est la société. Le personnage de A à une maturité du à sa particularité qui permet de mettre en réflexion le quotidien de personnes banales.

    Bref, un petit bijou !

    RépondreSupprimer